NOUVEAU : Ateliers RH en collaboration avec le gouvernement du Québec  

Les 5 tendances RH en 2021: Première tendance

Pour s’adapter à une crise sanitaire sans précédent et totalement imprévisible, la fonction RH a dû endosser une multitude de nouvelles responsabilités et accompagner la mise en place de modes de travail inédits. La crise du COVID19 a montré que le rôle des ressources humaines dépassait de loin la formalisation et l’application de simples processus et politiques RH. Les départements et responsables RH ont pour la plupart relevé ces défis avec succès ! 

Nous observons notamment qu’une confiance accrue s’est développée envers les RH. Un sondage Deloitte réalisé au début de l’année 2021 à travers 3630 cadres à travers le monde indique que 54% des cadres (nonRH) se disent confiants ou très confiants que leurs départements RH soient en mesure de naviguer à travers les changements de ces 3 à 5 prochaines années (contrairement à seulement 42% au début 2020!).  

Une nette progression mais il reste encore un beau chemin à parcourir avant de gagner la confiance de l’ensemble des dirigeants et gestionnaires au sein des organisations.  

En se basant sur une étude réalisée en fin d’année 2020 par Gartner à travers le monde et sur nos propres constats, nous partageons avec vous quelques grandes tendances RH qui semblent se dessiner à l’horizon 2021 (étant donné le contexte changeant, il est important de prendre quelques précautions dans les pronostics à tenir ?).  

  1. Développer les compétences critiques… et le plus rapidement possible 

Nos environnements de travail évoluent rapidement et les compétences requises pour occuper les postes évoluent également. Beaucoup d’employés n’ont pas le choix que d’acquérir de nouvelles compétences. On pense ainsi spontanément aux compétences de maîtrise des outils informatiques mais nous devons également considérer développer des compétences telles que la collaboration et gestion à distance, la prise de décision agile, la gestion du changement, la gestion du stress et la résilience… Beaucoup d’employés doivent aussi jouer un nouveau rôle au sein de leur organisation.  

Quelques défis se dessinent à l’horizon pour les organisations face à ce besoin d’acquérir de nouvelles compétences :  

  • Absence de mécanismes établis pour identifier les compétences manquantes.  Ainsi 36% d’organisations admettent ne pas connaître les compétences à développer au sein de leurs équipes (Gartner, 2020). Les organisations devraient penser à se doter d’un système incitant les employés eux-mêmes à identifier et communiquer les besoins de compétences critiques à développer.  
  • Absence de plans de contingence qui aiderait à gérer les risques. La crise a démontré l’importance de se prémunir de situations critiques. Or peu d’organisations mettent en place des mécanismes de gestion de la relève ou de remplacement de ressources non-disponibles. Des solutions innovantes, par exemple à travers la collaboration inter-équipes, doivent être mises en place pour préparer cette relève et permettre, entre autres, de remplacer des collaborateurs qui tomberaient malades.  
  • 31% d’organisations admettent ne pas avoir d’offres de formation pour répondre aux besoins actuels (Gartner, 2020). Pour faciliter ce processus, il faut identifier des solutions agiles pour développer les compétences rapidement comme l’auto-apprentissage ou le « micro-learning ». Il faut également continuer à miser sur l’apprentissage mix qui fait appel à une multitude de solutions répondant à différents styles d’apprentissage.  
  • 33% d’organisations admettent ne pas avoir vraiment intégré l’apprentissage dans le flux de travail de leurs employés (Gartner 2020), alors qu’il est crucial d’intégrer l’apprentissage dans les activités clés des employés. Les employés eux-mêmes pourraient décider quels seraient les meilleurs moments pour apprendre et intégrer leurs apprentissages.  

Dans ce nouvel environnement, les organisations n’ont plus le choix d’investir dans leurs ressources humaines et libérer du temps aux collaborateurs pour développer leurs compétences et pouvoir contribuer pleinement au succès! 

 

SOURCES  

Gartner INC (2020), Gartner for HR, Top Priorities for HR Leaders in 2021 

Deloitte Insights (2020) , 2021 Deloitte Global Human Capital TrendsThe social enterprise in a world disrupted: Leading the shift from survive to thrive 

NOUVEAU

Ateliers RH en collaboration avec le gouvernement du Québec