Faciliter l’ajustement au travail hybride

Un système de travail de type hybride émerge, offrant la possibilité aux salariés de travailler à distance et au bureau de manière alternée. Cette situation pose de nouveaux défis en termes d’équité, de flexibilité, d’engagement et de collaboration. Vous devez garantir que vos employés travaillant au bureau soient synchronisés avec ceux qui travaillent à domicile. Il est primordial de favoriser la communication à l’interne afin de savoir comment travailler ensemble dans ce nouvel environnement. Dans cet article, nous allons vous donner des conseils permettant de faciliter l’ajustement au travail hybride. 

Commencez par vous poser les questions suivantes : 

« Quelle est l’expérience de travail vécue par mes employés à distance et en présentiel ? Comment puis-je les pousser à donner le meilleur d’eux même ?  » 

1- Apportez un soutien à vos employés : 

Vous avez un rôle important en tant que gestionnaire, vous devez supporter vos employés durant cette période de transition difficile. Le changement peut occasionner du stress chez vos employés qui pourront s’opposer à celui-ci. Pour éviter cela, il faut agir en amont, en gardant le contact avec vos employés à distance. Par exemple, vous pouvez effectuer des appels individuels avec vos collègues. Durant l’appel, prenez le temps d’écouter leurs inquiétudes et leur situation personnelle. Il faut montrer à vos employés que vous souhaitez améliorer et adapter les façons de travailler à leurs besoins. Proposez des actions concrètes et réalistes. Certains employés seront peut-être réticents à l’idée de retourner travailler dans un bureau, offrez des solutions alternatives. D’autres en revanche, voient peut-être le télétravail comme un désavantage sur le plan professionnel. En d’autres mots, soyez flexible! Afin d’accompagner et orienter le changement, vous pouvez vous former, ainsi vous développerez vos compétences. Nous offrons justement une formation en lien avec la gestion du changement, juste ici.  

2- Revoir vos pratiques et protocoles : 

Vous devez repenser certaines de vos pratiques et protocoles et les adapter au travail hybride. Voyez cela comme une bonne occasion d’affirmer les aspects de votre culture d’entreprise à travers de nouvelles pratiques. Posez-vous les bonnes questions : comment allez-vous communiquer? Qui doit participer aux réunions? Qui doit prendre quelles décisions? Quel canal utiliser pour quelle communication (Courriel, cellulaire, Teams)? Prévoyez également d’annoncer clairement vos priorités de la semaine, pour cela vous pouvez créer une réunion hebdomadaire en début de semaine. Ainsi chaque personne saura ce qui est le plus important. Dès lors, si une personne doit s’absenter, pour garder son enfant, un collègue pourra prendre le relais. Prévoyez également de revoir la structure des heures de travail. Les personnes travaillant de la maison, voudront sûrement de la flexibilité au niveau des horaires et ceux travaillant dans les bureaux peuvent vouloir davantage de structure. Encore une fois de l’adaptabilité et des compromis seront souhaitables.  

3- Faites de l’inclusion une priorité : 

En tant que gestionnaire, vous devez bâtir un milieu de travail, équitable et sain. Cela sera d’autant plus compliqué avec un modèle de travail hybride. Pour la plupart d’entre nous, nous avons l’idée en tête que les employés en présentiel sont plus performants que les salariés qui travaillent à distance. Cela est faux et vous pouvez dès à présent en tant que leader, mettre en place des pratiques pour contrer ces préjugés. Pour favoriser l’équité, toutes vos réunions d’équipe devraient se faire sur un appel vidéo, même si des personnes peuvent se regrouper dans une même pièce au bureau. En effectuant cela, on limite les injustices, car il y a souvent des discussions secondaires dans la pièce, ce qui pourrait créer un sentiment d’exclusion pour les personnes non présentes dans la salle. Réfléchissez aux situations qui pourraient créer des injustices et recherchez des solutions pour les contrer. Vous avez un rôle clé dans la gestion et mobilisation des équipes à distance, l’adaptation de votre style de gestion est primordiale. Vous pouvez suivre des formations afin de connaître et d’appliquer les meilleures pratiques de gestion dans un contexte de travail hybride. Pour en savoir plus, consultez nos pages de formations à ce sujet ici.  

En bref, 

  • Supportez vos employés, en particulier dans les moments de stress et de changement et apportez-leur de la flexibilité! Les résultats dans leurs performances parleront d’eux même. 
  • Redéfinissez vos pratiques et adaptées les au travail hybride. Énoncez clairement vos priorités afin que tous les membres de votre équipe se concentrent sur ce qui est le plus important.
  • Soyez inclusif. Même si certaines personnes sont au bureau, organisez des réunions d’équipe en ligne pour être juste envers tout le monde.